Skip to main content

Nos orientations éducatives

scolaire13

A Super Besse, nous privilégions des démarches actives qui offrent aux élèves la possibilité de « croquer la nature » et de construire leurs propres savoirs à partir de leur vécu, de leurs recherches, de leurs rencontres et échanges. Un séjour éducatif est aussi un moment privilégié permettant à l'enfant de se construire : des savoirs, des savoir-faire, et surtout, des savoir-être.

La découverte d'un environnement nouveau est "le prétexte" à la mise en place de nombreux moyens qui visent à l'éducation globale de l'enfant. Afin de lui permettre d'être acteur dans la société, d'agir et de développer le milieu où il sera amené à vivre, nous nous sommes fixés des objectifs de plusieurs ordres :

  • Respecter le rythme de vie de chaque enfant
  • Sensibiliser l'enfant au respect d'autrui tant dans ses différences physiques que psychologiques
  • Permettre à l'enfant de s'exprimer en groupe et d'individu à individu
  • Développer ses connaissances en vue d'un réinvestissement dans sa vie quotidienne
  • L'aider à appréhender le milieu qui l'entoure
  • Favoriser son autonomie

scolaire1

Le centre d’accueil est un outil, créateur de lien social par :

  • L’apprentissage de la vie collective hors du cadre scolaire habituel (de nouvelles règles communes, respect de l’autre, etc.)
  • L’engagement des enfants dans un projet mobilisateur et motivant
  • La prise de responsabilités, l’action dans le groupe (pratique citoyenne) 

Super Besse est un lieu d’éducation par :

  • La qualité et la diversité des visites et activités proposées,
  • La compétence de l’encadrement,
  • La découverte d’autres lieux et d’autres personnes,
  • La mobilisation de pédagogies actives recherchant à la fois à favoriser l’autonomie de chaque enfant et à valoriser la richesse de la vie collective (diversité, interculturalité, règles de vie, etc.).     

Au cours de chaque animation, une participation active des enfants sera recherchée afin de leur faire percevoir la manière dont l'homme a évolué et s'est adapté à son environnement dans l'espace et dans le temps. L'enfant sera ainsi acteur de son séjour et non consommateur.

Des contenus qui répondent aux attentes de l’Education Nationale

scolaire2

Le contenu des séjours repose sur les objectifs et les programmes de l’Education Nationale et vise à favoriser l’émergence des compétences visées à l’école primaire, au collège et au lycée. Nos programmes s’articulent autour d’une démarche progressive, intégrant un temps d’immersion dans le milieu local, suivi de sorties sur le terrain, de visites de sites, d’ateliers sur le centre et pour finir par une synthèse et une évaluation ludique. De même, nous sensibilisons les groupes que l’on reçoit à l’importance au quotidien des gestes éco-citoyens. Les affichages de notre mascotte référente, la mise en place de règles de vie en début de séjour avec les enfants et des outils pédagogiques vous aideront dans cette démarche.

Demande de renseignements : séjours scolaires

Personne référente