fol23-56

Qui sommes nous

Notre projet s’inscrit dans celui de la Ligue de l’enseignement

Le centre Paul Léger est géré par la Fédération des Œuvres Laïques de la Creuse, membre du réseau de la Ligue de l’enseignement. Ce mouvement d’éducation populaire invite depuis 1866  les citoyens à s’associer dans la lutte contre les inégalités, à débattre et à être acteurs dans la cité afin de construire une société plus juste, plus libre et plus solidaire, visant à l’émancipation de tous.

centre7

La Ligue de l’enseignement articule son projet autour de quatre objectifs prioritaires :

  • Pour un véritable droit à l’éducation et à la formation tout au long de la vie, et une éducation démocratique de l’enfance et de la jeunesse.
  • Pour l’exercice de la citoyenneté sur tous les territoires et la promotion de l’engagement bénévole et associatif.
  • Pour reconnaître et favoriser l’expression de la diversité et lutter contre toutes les formes de discriminations.
  • Pour la prise en compte de l’environnement et du développement durable à la Ligue et dans notre société.

>>> Découvrez le site web de la Fédération des Œuvres Laïques de la Creuse et de son service vacances, tourisme, découverte.

centre11

Sur le centre, nos pédagogies actives s’axent autour de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD)

Sur le centre, nos pédagogies actives s’axent autour de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). La prise de conscience générale et progressive de la nécessité de préserver notre environnement et de s’inscrire dans une logique de développement durable donne à l’EEDD une place de plus en plus importante dans les programmes scolaires. Dans ce contexte, le centre Paul Léger, situé au cœur du site privilégié du massif du Sancy, a bâti son projet sur la découverte de l’environnement et sur la sensibilisation des futurs citoyens aux enjeux environnementaux.  Il s’agit de privilégier une gestion durable et de participer au développement du territoire en soutenant les initiatives locales, sociales et économiques, nous avons ainsi choisi d’utiliser des produits locaux, frais et de saison pour l’élaboration de nos menus (agri local Auvergne).
L’éducation à l’environnement englobe un vaste champ d’actions, en termes d’apprentissage de savoirs, de savoir-être et de savoir-faire et offre un large panel de méthodes d’approche et de sensibilisation. A Super Besse, nous privilégions des démarches actives qui offrent aux élèves la possibilité de « croquer la nature » et de construire leurs propres savoirs à partir de leur vécu, de leurs recherches, de leurs rencontres et échanges.

Les labels CED et la Marque Parc, une reconnaissance de notre savoir-faire

Une élaboration de projet concertée, une équipe de professionnels passionnés est à votre écoute pour vous aider à monter votre projet de classes de découvertes.  Des échanges préalables permettront de mieux nous logo marque parcconnaître et d’affiner votre projet afin de répondre aux mieux à vos attentes.

centre9

Des contenus qui répondent aux attentes de l’Education Nationale

Issus d’une longue tradition de partenariat avec l’école, le contenu des séjours repose sur les objectifs et les programmes de l’Education Nationale et vise à favoriser l’émergence des compétences visées à l’école maternelle,  primaire, au collège et au lycée. Nos programmes s’articulent autour d’une démarche progressive, intégrant un temps d’immersion dans le milieu local, suivi de sorties sur le terrain, de visites de sites, d’ateliers sur le centre et pour finir par une synthèse et une évaluation ludique. De même, nous sensibilisons les groupes que l’on reçoit à l’importance au quotidien des gestes éco-citoyens. Les affichages de notre mascotte référente, la mise en place de règles de vie en début de séjour avec les enfants et des outils pédagogiques vous aideront dans cette démarche.